chaudière bois

La chaudière à bois est de nouveau en vogue ces dernières années. La chaudière bois permet d'exploiter une énergie économique, renouvelable, respectueuse de l'environnement et créatrice d'emploi, avec confort et chaleur.

Fonctionnement de la chaudière à bois 

L'énergie produite par la combustion du bois dans une chaudière à bois chauffe de l'eau qui circule dans toute l'habitation et alimente des radiateurs ou un plancher chauffant.

Les chaudières à bois diffèrent selon type de bois de chauffage utilisé : bûches classiques, bûchettes reconstituées, plaquettes & granulés.

 

Avantage et inconvénients de la chaudière à bois

Les chaudières à bois bénéficient d'un crédit d'impôt, ce qui permet de ramener leur coût au niveau de celles des chaudières au gaz. Par ailleurs, il faut considèrer le coût du bois, qui est le combustible le moins cher. Pour ces raisons, à l'usage, la chaudière à bois est moins coûteuse qu'une chaudière au gaz ou au fioul.

Inconvénients de la chaudiere à bois

  • La chaudière à bois nécessite de pouvoir stocker le bois dans un espace sec et accessible, car il est il est nécessaire d'approvisionner régulièrement la chaudière.
  • La chaudière à granulés nécessite quant à elle l'installation d'une cuve de grande capacité, qu'un camion vient remplir, selon les besoins.

 

Les chaudières au bois sont souvent importées d'Autriche ou d'Allemagne, compte tenu de l'avance de ces pays dans les techniques de chauffage central au bois. En France, les chaudières à bûches ou à granulés sont le plus souvent proposées par des installateurs de solutions solaires.

 

 

Pour aller plus loin

Site d'information dédié à la chaudière bois >> chaudiereabois.fr