Efficacité des chaudières à gaz – Le jeu en vaut-il la chandelle ?

26 Juin 2022 | ♨ Gaz

Ce n’est un secret pour personne que le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus rentables et les plus efficaces qui soient. Le gaz naturel peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures de services publics et prolonger la durée de vie de vos équipements. Mais comment savoir si une chaudière au gaz naturel vous convient ?

Tout se résume à l’efficacité, c’est-à-dire à la quantité de chaleur utilisable que vous obtenez du gaz naturel par rapport à la quantité de combustible nécessaire à son fonctionnement. Cet article traite des différences entre les chaudières à gaz naturel, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Il explique également l’importance de l’indice de rendement, ainsi que quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle chaudière au gaz naturel pour votre maison ou votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz naturel ?

Une chaudière au gaz naturel est un système de chauffage domestique qui utilise le gaz naturel pour chauffer votre maison. Il en existe deux types :

  • Direct Vent : Les chaudières à évacuation directe sont généralement installées dans les greniers, où elles évacuent leurs fumées dans l’air extérieur.
  • Ventilation indirecte : Ces appareils sont dotés d’une chambre de combustion scellée et d’un tuyau d’évacuation vers l’extérieur.

 

Comment fonctionne une chaudière au gaz naturel ?

Un générateur d’air chaud à gaz naturel convertit le gaz naturel en chaleur, pour rendre votre maison ou votre entreprise plus confortable. Les générateurs d’air chaud à gaz naturel comportent trois éléments principaux : un brûleur, un ventilateur et une soufflante.

Lorsque vous allumez le chauffage, le brûleur s’allume. La flamme brûlante réchauffe l’air dans la chaudière et passe à travers l’échangeur de chaleur en métal. Cet air chauffé est soufflé par le ventilateur et poussé dans les conduits par un ventilateur, ou par un ventilateur seul s’il n’est pas équipé d’un ventilateur.

Lire aussi  Avantages des chaudières à gaz

L’air chauffé passe ensuite sur les tuyaux qui transportent l’eau froide de votre système de plomberie domestique et se refroidit avant de retourner dans l’échangeur de chaleur. L’eau refroidie retourne dans votre système de plomberie domestique par un autre tuyau à l’intérieur de votre maison ou de votre bâtiment.

 

Taux d’efficacité des chaudières à gaz naturel

Lorsque vous comparez des appareils de chauffage au gaz naturel, les éléments les plus importants à prendre en compte sont leur efficacité et le coût de leur fonctionnement. Les taux d’efficacité des appareils de chauffage au gaz varient entre 80 % et 98 %. Plus la cote d’efficacité est élevée, plus la chaudière est économe en carburant.

Avec une cote d’efficacité plus élevée, vous aurez besoin de moins de gaz naturel ou d’électricité pour produire la même puissance de chauffage. Ainsi, si vous avez un vieil appareil de chauffage dont l’efficacité est de 80 %, il pourrait vous coûter jusqu’à 40 % de plus sur vos factures mensuelles de services publics qu’un nouvel appareil de chauffage dont l’efficacité est de 95 %.

En d’autres termes, si vous investissez dans un nouvel appareil de chauffage au gaz naturel ayant un meilleur taux d’efficacité, au fil du temps, vous économiserez de l’argent de deux façons :

 

Avantages de l’utilisation d’une chaudière au gaz naturel

Le gaz naturel est une source d’énergie rentable et efficace. Il est également respectueux de l’environnement, ce qui est un énorme avantage. Les appareils de chauffage au gaz naturel ont un taux d’efficacité de 90 % ou plus, alors que les appareils de chauffage au mazout ont un taux d’efficacité d’environ 58 %. Le gaz offre jusqu’à 40 % de chaleur utilisable en plus que le mazout.

Le gaz naturel peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures de services publics en réduisant la quantité d’électricité que votre appareil de chauffage doit utiliser pour fonctionner. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre équipement, car il n’aura pas besoin d’autant d’entretien et de réparations. Les chaudières à gaz offrent un confort maximal à votre maison ou à votre entreprise grâce à un contrôle précis de la température.

Lire aussi  5 avantages des chaudières à gaz pour les propriétaires de maisons

Vous pouvez régler votre système de chauffage pour qu’il se mette en marche lorsque la température descend en dessous d’un certain seuil, afin que vous n’ayez plus jamais froid chez vous !

Avantages de l'utilisation d'une chaudière au gaz naturel

Inconvénients de l’utilisation d’une chaudière au gaz naturel

L’utilisation d’une chaudière au gaz naturel présente certains inconvénients. L’un de ces inconvénients est que les chaudières au gaz naturel doivent être installées par un prestataire de services CVC ou un entrepreneur agréé. De plus, si vous installez la chaudière vous-même, vous risquez d’annuler votre garantie et de causer des problèmes d’équipement à long terme.

Un autre inconvénient des chaudières au gaz naturel est qu’elles ont des coûts d’installation initiaux beaucoup plus élevés que les chaudières électriques. Il est toutefois important de noter qu’avec le temps, la différence de coût devient négligeable si l’on considère la durée de vie d’un appareil de chauffage.

Les systèmes de chauffage au gaz naturel ont tendance à durer deux fois plus longtemps que les systèmes de chauffage électrique, de sorte que la différence de coût initiale se rembourse d’elle-même.

 

Cela en vaut-il la peine ?

Le premier facteur à prendre en compte pour décider si une chaudière à gaz vous convient ou non est son rendement. Le rendement est déterminé par la quantité de chaleur utilisable que vous obtenez du gaz naturel par rapport à la quantité de combustible nécessaire pour le faire fonctionner.

En d’autres termes, plus l’indice d’efficacité est élevé, plus votre système de chauffage est efficace. L’EPA recommande une efficacité de 90 % ou plus selon l’Energy Star. Un appareil de chauffage au gaz naturel typique a une cote comprise entre 80 % et 84 %. Si votre objectif est d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics et de vous assurer que votre équipement de chauffage dure aussi longtemps que possible, alors un générateur d’air chaud au gaz naturel peut en valoir la peine pour vous.

Les chaudières au gaz naturel sont moins coûteuses à faire fonctionner que les chaudières électriques ou au mazout, ce qui peut vous faire économiser des centaines d’euros chaque année sur vos factures de services publics. Ils durent également beaucoup plus longtemps que les chaudières électriques, avec une durée de vie moyenne de 15 ans contre 2 à 3 ans pour les chaudières électriques, selon l’utilisation et l’entretien.

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Expert en chauffage et plomberie, Philippe Leroy est un auteur principal sur Chaudiere.ch. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de systèmes de chauffage, des chaudières à gaz aux systèmes à granulés.