Commentaires sur les chaudières à granulés : Le guide définitif du chauffage aux granulés

26 Juin 2022 | 💥 Granulés

Vous avez donc décidé de chauffer votre maison avec des pellets. Excellent choix ! Les chaudières à granulés sont une méthode raisonnable, abordable et fiable pour chauffer votre maison tout au long de l’année. Et si vous vivez dans une région où l’on produit beaucoup de bois ou de sciure, comme en Amérique du Nord et en Scandinavie, choisir une chaudière à granulés comme principale source de chaleur est encore plus avantageux.

Une chaudière à granulés est essentiellement un appareil de chauffage au bois à haut rendement qui brûle des granulés plutôt que des bûches pour le chauffage. Le principal avantage de l’installation d’une chaudière à granulés au lieu d’un brûleur à bûches est qu’elle vous permet de mieux contrôler la quantité de chaleur produite, ce qui permet au combustible de durer beaucoup plus longtemps. Elle présente également de nombreux autres avantages tels que…

Meilleur contrôle de la température

Les chaudières à granulés sont capables de produire une chaleur plus constante que les brûleurs à bûches, ce qui les rend particulièrement adaptées au chauffage de grands bâtiments. En effet, les brûleurs à bûches doivent être alimentés en permanence pour maintenir un niveau de chaleur constant, tandis que les chaudières à granulés peuvent utiliser leur propre réserve de combustible et fournir ainsi un flux ininterrompu de chaleur constante.

Les chaudières à granulés ont également la capacité d’ajuster automatiquement la quantité de chaleur qu’elles produisent en fonction du réglage de la température souhaitée, alors que les foyers à bûches sont incapables de le faire car ils nécessitent l’ajout manuel de bûches.

 

Faible coût d’installation

Les chaudières à granulés sont une solution de chauffage rentable. Vous pouvez acheter une chaudière à granulés pour environ 1 000 € et la faire installer par un professionnel pour environ 3 000 €. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter le modèle le plus cher. Vous pouvez trouver des chaudières à granulés bon marché dotées d’autant de fonctionnalités qui répondent à vos besoins.

Lire aussi  Ce que les chaudières à granulés peuvent faire pour vous !

 

Aide à chauffer efficacement votre maison tout au long de l’année.

Une chaudière à granulés est un appareil de chauffage au bois à haut rendement qui brûle des granulés. Elle chauffera efficacement votre maison toute l’année, contrairement à un brûleur à bûches qui produit plus de chaleur en hiver et moins en été.

 

Un approvisionnement continu en eau chaude

Une chaudière à granulés est idéale pour fournir une alimentation continue en eau chaude. L’eau se réchauffe pendant que les granulés brûlent et reste chaude même après l’extinction du feu. Vous disposez donc d’un flux ininterrompu d’eau chaude, ce qui est idéal si vous devez laver votre linge ou prendre une douche.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un investissement judicieux qui vous permettra d’économiser jusqu’à 40 % sur les coûts de chauffage. Contrairement au gaz, au mazout ou à l’électricité, la chaudière à granulés de bois est située dans le sous-sol de votre maison, ce qui la rend plus efficace et plus facile à entretenir.

 

Marques de chaudières à granulés : Quelle est la meilleure marque ?

Il existe quelques marques qui fabriquent des chaudières à granulés, et toutes offrent des avantages différents. Les marques les plus populaires sont Carrier, Panasonic, Nordyne et Goodman. Certaines personnes préfèrent une marque plutôt qu’une autre.

Marques de chaudières à granulés : Quelle est la meilleure marque ?

Combien coûtent les chaudières à granulés ?

Le prix d’une chaudière à granulés de bois varie en fonction de la taille, du type et de la marque. Les chaudières à granulés de bois présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage. Les granulés de bois sont moins chers à l’achat que les bûches, ils produisent plus de chaleur par livre et ils sont plus faciles à stocker. Vous trouverez sur le marché de nombreuses marques de chaudières à granulés de bois, fabriquées par divers fabricants, de tailles et de capacités différentes.

Les prix de ces unités varient entre 1 000 et 5 000 euros environ. Une unité de taille moyenne d’une puissance comprise entre 15 et 30 kW devrait coûter entre 2 400 et 4 200 euros. Une unité d’une puissance comprise entre 30 et 50 kW devrait coûter entre 4 800 et 6 500 euros. Et une unité d’une puissance supérieure à 50 kW devrait coûter entre 7 600 et 9 900 euros.

Lire aussi  Les meilleures chaudières à granulés sur le marché aujourd'hui

Le prix que vous paierez dépendra de la taille et de l’âge de l’appareil que vous choisirez ; les modèles récents sont généralement plus chers que les anciens car ils produisent une chaleur de meilleure qualité et sont dotés de meilleurs dispositifs de sécurité. Pour savoir combien coûte un nouveau modèle dans votre région, consultez cette carte : http://www.agricultureandhowto.org/map-of-pellet-boiler-prices.

Il convient également de noter que de nombreux États ou collectivités locales offrent des subventions pour l’amélioration du chauffage domestique par le biais de programmes tels que le Low Income Home Energy Assistance Program (LIHEAP). Cela peut vous aider à compenser une partie des coûts initiaux de votre nouveau système de chauffage.

 

Avantages et inconvénients des chaudières à granulés de bois

Les chaudières à granulés présentent de nombreux avantages, notamment celui de vous fournir un flux de chaleur constant pendant plusieurs jours d’affilée. Elles sont également beaucoup moins coûteuses à installer et à faire fonctionner que les chaudières à charbon ou à mazout classiques.

Et le combustible est plus propre, laissant derrière lui moins de cendres et de fumée. Cependant, les chaudières à granulés présentent aussi des inconvénients. L’un des principaux inconvénients est qu’elles nécessitent plus d’entretien que les chaudières à charbon ou à mazout en raison de l’eau à haute température nécessaire à leur fonctionnement. Les utilisateurs de chaudières à granulés doivent également investir dans un type spécial de sciure de bois, qui peut être difficile et coûteux à trouver dans certaines régions.

Vous devrez également acheter et transporter des pellets, ce qui peut s’avérer coûteux si vous ne les stockez pas correctement en raison des niveaux d’humidité nécessaires au stockage. En résumé, envisager le chauffage à granulés est un excellent choix car il est efficace, abordable et respectueux de l’environnement tout en minimisant les effets sur la qualité de l’air de votre maison. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le chauffage à pellets est un choix judicieux pour vous !

 

Conclusion

Les chaudières à granulés, également appelées chaudières à biomasse, constituent un moyen efficace et rentable de chauffer votre maison. Si les coûts d’installation et de fonctionnement peuvent varier d’une chaudière à l’autre, il est indéniable que les chaudières à granulés sont l’une des options de chauffage les plus populaires du marché.

Pour vous aider à décider si une chaudière à granulés de bois est la bonne option de chauffage pour vous, nous avons fait une plongée en profondeur dans leurs avantages et inconvénients, ainsi que certaines des marques les plus populaires et les prix généraux. La prochaine fois que vous envisagez de moderniser votre système de chauffage, jetez un coup d’œil à notre guide. Vous serez heureux de l’avoir fait.

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Expert en chauffage et plomberie, Philippe Leroy est un auteur principal sur Chaudiere.ch. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de systèmes de chauffage, des chaudières à gaz aux systèmes à granulés.