Les meilleurs avantages de l’installation d’une chaudière électrique

24 Juin 2022 | ⚡ Électrique

Dans le contexte énergétique actuel, il n’a jamais été aussi important de disposer d’un système de chauffage efficace. Avec l’augmentation du coût du gaz et du pétrole, et les initiatives en faveur de l’énergie verte qui nous encouragent à utiliser des sources renouvelables, les chaudières électriques deviennent un choix plus courant pour les propriétaires.

L’installation d’une chaudière électrique présente plusieurs avantages, notamment des coûts de fonctionnement réduits, une efficacité accrue et un meilleur chauffage des locaux. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une chaudière électrique dans votre maison.

Pourquoi les chaudières électriques sont-elles si formidables ?

L’installation d’une chaudière électrique présente de nombreux avantages, mais les plus notables sont une efficacité accrue et des coûts de fonctionnement réduits. Les chaudières traditionnelles sont alimentées au gaz naturel ou au mazout, ce qui signifie que vous devez payer d’avance le combustible de chauffage.

En revanche, avec les chaudières électriques, vous pouvez utiliser le coût de l’électricité comme combustible. Cela signifie que vos factures d’électricité reflèteront votre consommation et ne constitueront pas une dépense distincte. Les chaudières électriques sont également plus efficaces que leurs homologues traditionnelles.

Les chaudières traditionnelles perdent beaucoup de chaleur par la cheminée avant qu’elle ne s’installe dans la maison, ce qui peut entraîner des factures d’énergie plus élevées et un chauffage inefficace des locaux. Avec une chaudière électrique, ce problème est éliminé puisque toute la chaleur produite reste dans la maison au lieu de passer par la cheminée.

 

Coût d’installation et garantie

L’un des meilleurs avantages de l’installation d’une chaudière électrique est son coût d’installation. Le coût d’installation des chaudières électriques est généralement beaucoup moins élevé que celui des autres méthodes de chauffage. De plus, lorsque vous investissez dans une chaudière, vous investissez également dans une garantie. Lorsque vous achetez votre nouvelle chaudière, vous bénéficiez d’une garantie qui peut varier de 10 à 15 ans.

Lire aussi  Le guide ultime pour l'achat d'une chaudière

Si un problème survient avec votre chaudière, il sera couvert par la garantie. Pour en savoir plus sur les différentes chaudières électriques et sur le type de chaudière qui conviendrait le mieux à votre maison, rendez-vous sur https://www.premierboilerplumbinginc.com/electric-boilers/. Nous offrons des consultations gratuites et fournissons à tous nos clients les produits les plus fiables du marché !

 

Avantages d’une chaudière électrique

L’installation d’une chaudière électrique dans votre maison présente de nombreux avantages. Les chaudières électriques ont des coûts de fonctionnement et une efficacité énergétique moindres. En moyenne, les chaudières électriques peuvent consommer jusqu’à 75 % d’énergie en moins que les systèmes traditionnels au gaz ou au fioul.

Elles ont également des coûts d’entretien beaucoup plus faibles que les autres types de chaudières. Enfin, elles produisent de la chaleur de manière plus constante, ce qui signifie que vous n’aurez jamais de zones froides dans votre maison, contrairement à d’autres types de systèmes de chauffage.

Avantages d'une chaudière électrique

Combien coûtent les chaudières électriques ?

Les chaudières électriques sont généralement moins chères à installer que les chaudières à gaz ou à mazout, et leurs coûts de fonctionnement sont moins élevés. Comme les chaudières électriques consomment moins d’électricité que les autres systèmes de chauffage, elles vous permettront d’économiser sur votre facture d’électricité mensuelle.

Avec un prix initial moins élevé, l’installation d’une chaudière électrique est également une option plus abordable pour les propriétaires dont le budget est serré.

 

Inconvénients de l’installation d’une chaudière électrique

L’installation d’une chaudière électrique présente certains inconvénients, notamment un coût initial élevé et le fait que certains modèles doivent être installés par un professionnel. L’installation d’une chaudière électrique peut coûter entre 5 000 et 10 000 euros, soit environ 3 à 4 fois plus qu’une chaudière traditionnelle au gaz ou au mazout.

Si vous souhaitez installer vous-même une chaudière électrique, assurez-vous d’avoir confiance en vos compétences de bricoleur avant de choisir cette option. Vous devrez également savoir quel type de système de chauffage est actuellement en place avant d’acheter une chaudière électrique.

Lire aussi  Les avantages d'une chaudière électrique : Pourquoi vous devriez en avoir une dans votre maison

Si votre maison est déjà équipée d’une chaudière à gaz ou à mazout, vous devrez la faire enlever et la remplacer par une chaudière électrique. Si c’est le cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer la nouvelle chaudière, car il peut être dangereux d’essayer de le faire soi-même.

 

Conseils pour réussir l’installation d’une chaudière électrique

Il est important de prendre le temps de préparer votre maison pour l’installation. Vous devez réduire le désordre dans la pièce où vous allez installer la chaudière et couvrir les fenêtres ou les meubles avec des bâches ou des feuilles de plastique. Cela empêchera les débris de pénétrer dans votre nouvelle chaudière et de l’endommager pendant l’installation.

En outre, assurez-vous que l’espace est suffisant pour la conduite de gaz et le câblage électrique des deux côtés de votre chaudière avant de l’acheter. L’espace doit avoir au moins 12 pouces de large de chaque côté de la chaudière, mais pas plus de 18 pouces de large. Avant d’installer une cuisinière électrique, vous devrez couper l’électricité qui alimente votre ancienne cuisinière.

Fermez ensuite la conduite de gaz qui y mène et videz toute l’eau des tuyaux qui y sont reliés avant d’installer une nouvelle cuisinière. Veillez à ne pas endommager les murs ou les sols pendant cette opération.

 

Résumé

Choisir d’installer une chaudière électrique dans votre maison est un excellent moyen d’économiser sur les coûts énergétiques et de réduire votre empreinte carbone. Plutôt que d’utiliser du gaz ou du fioul, vous utiliserez l’électricité fournie par votre compagnie d’électricité. Les chaudières électriques sont incroyablement efficaces, atteignant souvent des COP de 3,6 à 4,2 (ce qui signifie qu’elles consomment 40 à 60 % d’énergie en moins que les systèmes de chauffage traditionnels).

Vous aurez également un meilleur contrôle sur le chauffage de vos locaux, car les chaudières électriques sont capables de contrôler les températures bien en dessous du point de consigne tout en étant très rapides à chauffer. Enfin, l’installation d’une chaudière électrique peut vous aider à éviter certains problèmes courants auxquels sont confrontés les propriétaires de systèmes de chauffage traditionnels comme le gaz ou le mazout : les fumées nocives et l’intoxication au CO.

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Expert en chauffage et plomberie, Philippe Leroy est un auteur principal sur Chaudiere.ch. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de systèmes de chauffage, des chaudières à gaz aux systèmes à granulés.