Ce que les chaudières à granulés peuvent faire pour vous !

15 Juin 2022 | 💥 Granulés

Lorsque vous cherchez à chauffer votre maison, il est naturel de penser à une chaudière. Les chaudières chauffent l’eau et l’envoient dans la maison par le biais de tuyaux, de radiateurs et d’autres systèmes. Une chaudière fournit également de l’eau chaude pour des choses comme la vaisselle et les salles de bains, ainsi que des porte-serviettes chauffants dans les salles de bains. Même si vous avez une assez petite propriété, le coût d’installation d’une nouvelle chaudière combinée ou à condensation avec un système de chauffage intégré peut être assez élevé et rester sans solution pendant de nombreuses années. Vous pouvez opter pour une autre option, à savoir les chaudières à granulés. Parce qu’il y a tant de possibilités, voyons ce que les chaudières à granulés peuvent faire pour vous :

Chaudières et chaudières à granulés : Quelle est la différence ?

Vous devez savoir qu’il existe une différence entre les chaudières et les pellets. Une chaudière chauffe l’eau, qui est ensuite acheminée dans la maison par des tuyaux. Une chaudière à granulés de bois chauffe les granulés (qui sont constitués de sciure de bois comprimée) dans une chambre de combustion scellée avec un ventilateur qui pousse de l’air dessus, ce qui crée de l’énergie thermique. Cette énergie thermique est transmise à votre maison par le biais d’un échangeur de chaleur, généralement situé au sous-sol, qui prend l’air chaud de la chambre de combustion et le transfère à votre maison par des conduits. Les chaudières à granulés fournissent également de l’eau chaude pour la vaisselle et les salles de bains, ainsi que des porte-serviettes chauffants dans les salles de bains. Elles peuvent également être installées en complément d’un système existant au fioul ou au gaz et permettent d’économiser jusqu’à 40 % des coûts de combustible ou d’être complètement indépendantes sans aucun raccordement à un système de chauffage existant.

Lire aussi  Les meilleures chaudières à granulés sur le marché aujourd'hui

 

En savoir plus sur les chaudières à granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois constituent une excellente alternative au pétrole, au gaz et aux autres combustibles fossiles. L’un des avantages des chaudières à granulés est qu’elles ne produisent pas d’émissions. Les granulés de bois sont une source de combustible propre et ils peuvent être utilisés conjointement avec des ressources renouvelables comme les copeaux de bois et la sciure.

 

Pourquoi choisir une chaudière à granulés de bois ?

Les chaudières à granulés de bois sont un type de système de chauffage relativement nouveau. Voici quelques avantages à choisir une chaudière à granulés de bois : – Elles produisent moins de dioxyde de carbone que les chaudières classiques au fioul et au gaz. – Elles produisent moins d’oxyde d’azote que le charbon, le pétrole et le gaz. – Les granulés de bois peuvent être achetés en vrac, ce qui réduit le coût unitaire. – Ils nécessitent moins d’entretien que les autres types de systèmes de chauffage.

Pourquoi choisir une chaudière à granulés de bois ?

Avantages des chaudières à granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois sont une excellente solution pour les personnes possédant une grande maison. Les chaudières à granulés peuvent chauffer une grande maison et la garder chaude pendant de nombreuses heures. Il s’agit également d’un mode de chauffage respectueux de l’environnement. Les chaudières à granulés sont également une option plus économique car elles ne doivent être remplacées que tous les dix ans environ.

 

Inconvénients des chaudières à granulés

Les chaudières à granulés sont plus coûteuses que les chaudières traditionnelles. Les granulés sont fabriqués à partir de bois et doivent être introduits dans la chaudière tout au long de la journée. Les chaudières à pellets nécessitent également un chauffe-eau secondaire, ce qui peut augmenter vos coûts. Bien que les chaudières à granulés soient moins chères que les chaudières à gaz ou à mazout, elles nécessitent un investissement en combustible qui n’est généralement pas inclus dans le coût initial de l’installation.

Lire aussi  Les principales raisons d'investir dans une chaudière à granulés dès aujourd'hui

 

Qui devrait envisager une chaudière à granulés ?

Toute personne souhaitant chauffer sa maison à l’aide d’une énergie renouvelable peut envisager une chaudière à granulés. Les chaudières à granulés utilisent des granulés de bois comme combustible et vous offrent un moyen plus propre et plus efficace de chauffer votre maison. Si vous essayez d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics, les chaudières à granulés sont une autre excellente option. Vous pourrez acheter des granulés en vrac à un prix plus avantageux et vous aurez moins de risques d’en manquer pendant les mois d’hiver, au moment où vous en avez le plus besoin.

 

Conclusion

Les chaudières à granulés, également appelées chaudières à granulés de bois, sont une source d’énergie renouvelable et sont réputées être le type de système de chauffage central le plus efficace. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de système de chauffage ? Et qui devrait envisager d’en installer une ? Une chaudière à granulés est un système de chauffage central efficace et rentable qui fonctionne en brûlant des granulés de bois, une source d’énergie renouvelable. Les granulés sont constitués de sciure de bois ou de bois dur compressé et peuvent être utilisés de manière interchangeable avec le charbon. Le combustible est stocké dans une trémie et est automatiquement introduit dans le fourneau où il brûle et chauffe l’eau. Les chaudières à granulés sont également connues sous le nom de chaudières à granulés de bois. Avantages d’une chaudière à granulés : – Elles produisent jusqu’à 90 % d’émissions en moins que les chaudières à gaz ou à mazout. – Elles ne nécessitent pas l’installation d’un système de conduits d’air – Elles peuvent brûler un mélange de granulés et de charbon. – Elles ont un coût d’exploitation exceptionnellement bas – Elles peuvent être installées sur tout type de propriété – Elles ont un taux d’efficacité de plus de 90 %. Inconvénients des chaudières à granulés : – Les pellets doivent être constamment alimentés dans le fourneau, plus encore…

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Expert en chauffage et plomberie, Philippe Leroy est un auteur principal sur Chaudiere.ch. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de systèmes de chauffage, des chaudières à gaz aux systèmes à granulés.