Chaudière à bois : La bonne façon de garder votre maison chaude et douillette

26 Juin 2022 | 🔥 Bois

Lorsque la température extérieure baisse, de nombreux propriétaires cherchent des moyens d’ajouter de la chaleur à leur maison. Mais évitez d’installer un poêle à bois ou une chaudière dans la cheminée de votre maison. Sauf si vous suivez des directives strictes. Si vous ignorez les meilleures pratiques et que vous utilisez une chaudière à bois non ventilée ou un poêle à bois à évacuation directe, vous risquez de déclencher un incendie.

Pourquoi ? Parce que ces appareils dégagent des gaz d’échappement dangereux qui peuvent s’accumuler dans votre maison et même provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. En revanche, si vous installez correctement et en toute sécurité une chaudière à bois à évacuation ou un poêle à bois à évacuation indirecte, non seulement il gardera votre maison au chaud, mais il la rendra également plus économe en énergie.

Examinons de plus près pourquoi l’installation d’une chaudière à bois dans votre maison est si bénéfique – à condition qu’elle soit installée correctement.

Pourquoi une chaudière à bois est-elle également appelée chaudière à chaleur indirecte ?

Une chaudière à bois est également appelée chaudière à chaleur indirecte car elle ne nécessite pas de cheminée. Elle est moins chère, nécessite moins d’entretien et peut être installée dans plus d’endroits.

 

Avantages de la chaudière à bois

L’un des meilleurs atouts d’une chaudière à bois est son efficacité énergétique. Les chaudières à bois peuvent réduire les coûts de chauffage de votre maison jusqu’à 50 % dans certains cas. Elles sont en effet alimentées par des ressources naturelles renouvelables, ce qui en fait une solution de chauffage durable et écologique.

Un autre avantage de l’installation d’une chaudière à bois est l’argent qu’elle vous fait économiser sur les coûts d’installation. Les coûts d’installation d’une chaudière à bois varient entre 2 500 et 4 000 euros. Bien entendu, le prix dépendra du nombre d’étages que vous souhaitez chauffer et de la puissance de votre appareil, mais il reste bien inférieur à celui d’une chaudière électrique ou à gaz.

Lire aussi  Principes fondamentaux des projets de chaudières à bois

Les chaudières à bois sont également faciles à installer et ne nécessitent pas d’équipement compliqué. L’installation prend généralement entre 3 et 7 heures, selon la taille et la complexité du système que vous installez. Enfin, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids et longs et les étés courts, une chaudière à bois peut vous éviter de changer de système de chauffage tout au long de l’année, ce qui peut être coûteux et prendre du temps.

 

Installation d’une chaudière à bois ventilée

De nombreux propriétaires installent une chaudière ou un poêle à bois dans leur maison pour la garder chaude et confortable pendant les mois d’hiver. Mais l’installation d’un poêle à bois ventilé est cruciale pour éviter les dangers des appareils non ventilés qui produisent des émissions.

Si vous installez un poêle non ventilé, il peut émettre des gaz dangereux qui peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre maison. Cette accumulation de gaz peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, ce à quoi beaucoup de gens ne pensent pas lorsqu’ils cherchent des moyens de rester au chaud pendant les froids mois d’hiver.

Un poêle ventilé, en revanche, fournira non seulement de la chaleur mais rendra également votre maison plus économe en énergie. Voici quelques-uns des avantages de l’installation d’une chaudière à bois ventilée :

  • Premièrement, un poêle ventilé vous permettra d’utiliser moins de combustible qu’un poêle non ventilé.
  • Deuxièmement, l’évacuation des gaz à l’extérieur permet à votre maison d’être plus économe en énergie et de réaliser des économies sur les factures de chauffage.
  • Troisièmement, la combustion du bois émet moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel ou le propane – ce qui signifie qu’en utilisant une chaudière à bois à évacuation indirecte ou un poêle à évacuation, vous pouvez réduire votre impact sur le changement climatique à chaque bûche brûlée !

Installation d'une chaudière à bois ventilée

Installation d’une chaudière à bois à évacuation indirecte

Lors de l’installation d’une chaudière à bois à évacuation ou à évacuation indirecte, il est très important d’avoir la bonne cheminée. Cette cheminée doit comporter un clapet à son sommet et être dimensionnée pour s’adapter à votre installation. Il existe trois types de cheminées :

  • la cheminée à évacuation directe
  • Alimentée par un ventilateur d’appoint
  • Ventilation indirecte Les modèles à évacuation directe fonctionnent bien dans les installations où il n’y a pas d’obstacles autour de la cheminée.
Lire aussi  Ce que vous devez savoir sur l'installation d'une chaudière à bois

Si votre maison comporte un étage supérieur, vous devrez peut-être installer une cheminée à évacuation directe si elle est suffisamment proche de votre appareil de chauffage. Les modèles alimentés par un ventilateur d’appoint fonctionnent mieux pour les maisons dont les plafonds sont bas.

L’évacuation indirecte assure une meilleure qualité de l’air intérieur puisque ces modèles ne forcent pas tous les gaz d’échappement à entrer dans une pièce et à sortir dans une autre. Vous devrez également vous assurer que vous choisissez un fabricant réputé pour le modèle et les pièces de votre chaudière à bois et que vous entretenez correctement votre installation pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Installation d’une chaudière à bois à évacuation directe

L’installation d’une chaudière à bois dans votre maison, si elle est correctement installée, est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Par exemple, avec une chaudière à bois à ventilation directe, vous serez en mesure de garder votre maison chaude et confortable. Et comme ces appareils n’émettent pas de gaz dangereux dans votre maison, ils constituent non seulement une excellente option pour le chauffage, mais ils sont également sûrs à utiliser.

 

Conclusion

Il y a de nombreux avantages à avoir une chaudière à bois plutôt qu’une chaudière ordinaire. Une chaudière à bois est meilleure pour l’environnement, son fonctionnement est moins coûteux et elle fournit une bonne chaleur naturelle. Les chaudières à bois existent en trois types différents : à évacuation indirecte, à évacuation et à évacuation directe. Chaque type a des exigences d’installation spécifiques.

Le type à ventilation indirecte est plus facile à installer, mais il est plus difficile de trouver un emplacement. Le type d’évacuation directe est difficile à installer mais facile à trouver. Le type d’évacuation peut être installé de l’une ou l’autre manière. Avant d’acheter une chaudière à bois, assurez-vous de bien comprendre vos besoins et le meilleur type d’installation pour votre maison.

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Expert en chauffage et plomberie, Philippe Leroy est un auteur principal sur Chaudiere.ch. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de systèmes de chauffage, des chaudières à gaz aux systèmes à granulés.